Tout ce que vous devez savoir sur la bande de roulement du pneu

Tout ce que vous devez savoir sur la bande de roulement du pneu

janv. 26, 2021

Quel est l'objectif de la bande de roulement du pneu ?

Ce mot désigne généralement la gomme des pneus qui entrent en contact immédiat avec la route. Avec le temps, les pneus de toute voiture commencent à s'user, ce qui limite les capacités de traction et le contrôle de la tenue de route. Il existe une pratique très répandue de rechapage des pneus de voiture déjà usés. 

Everything you need to know about the tyre tread

Lorsque nous disons "bande de roulement", nous entendons généralement le motif de rainures installé sur le caoutchouc des feux. Vous pouvez rencontrer les expressions "sculpture" ou simplement "motif". Elles ont la même signification. En fait, les rainures sont quelque chose d'un peu différent. Elles sont situées sur la bande de roulement. Elles ressemblent à de nombreuses petites pointes. Vous devez vous souvenir que lorsque vous achetez un nouveau vélo, vous voyez ses pneus tout neufs avec beaucoup de rainures et de pointes.

Quels sont les types de produits

Les pneus de la voiture sont créés avec une bande de roulement différente car chacun d'entre eux peut fournir une traction optimale dans différentes conditions de route (neige, pluie, glace), saisons (hiver, été) ainsi que les habitudes de conduite (coureurs sportifs ou conducteurs confortables). Il en existe quatre types principaux :

  • Directionnel / Unidirectionnel - ce type de dispositif contrôle la direction et le mouvement de l'eau et aide à la dissocier des pneus de votre voiture. Les pneus directionnels doivent être montés de l'avant vers l'arrière. Chaque pneu est créé pour fonctionner de manière optimale à son emplacement exact ;

  • Symétrique - c'est le type le plus populaire et le plus répandu de toutes les bandes de roulement. Vous pouvez la trouver sur la plupart des voitures ordinaires car elle ne fait normalement pas de bruit et offre une grande endurance. Les modèles symétriques peuvent être montés de différentes manières car c'est une tactique assez utile pour améliorer leur durée de vie ;

  • Asymétrique - vous pouvez facilement les trouver montés sur votre voiture de sport préférée. Les motifs asymétriques sont des hybrides qui comprennent de nombreux motifs de bandes de roulement pour une adhérence et une traction optimales simultanément sur les routes verglacées et glissantes ainsi que sur le sec ;

  • Directionnel / Asymétrique - ils comprennent un motif en forme de V pour mieux contrôler l'eau et éviter l'aquaplanage. Ils sont également adaptés aux conditions climatiques sèches car ils offrent une traction et une adhérence optimales.

Comment mesurer correctement la profondeur

Il existe de nombreuses façons de mesurer la profondeur de votre pneu. Vous avez sans doute entendu parler du test des 20 centimes. Tout ce que vous devez faire, c'est mettre la pièce dans la rainure de votre pneu avec la tête d'Abraham L. à l'envers. Si vous êtes capable de la voir, votre profondeur est inférieure à 1,6 mm, ce qui signifie qu'il est temps de changer.

Combien de millimètres est la profondeur minimale légale de la bande de roulement au Belgique

Les exigences légales pour les voitures au Belgique sont de 1,6 mm. Elle doit être de 1,6 mm sur plus de 75 % de sa surface totale.

Acheter des pneus usagés vaut-il la peine ? - conseils de Ampneus

Vous pouvez facilement trouver des pneus déjà utilisés pour votre voiture en assez bon état. L'équipe de Ampneus sait que, surtout si vous utilisez des pneus de grande largeur avec une jante de plus de 17 pouces, il est assez coûteux d'acheter des pneus neufs chaque saison. Mais lorsqu'il s'agit de votre sécurité, vous pouvez peut-être économiser de l'argent sur d'autres choses et l'investir plutôt pour votre voiture.

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